JSF2014

Du 25/06/2014 au 25/06/2014

Université Claude Bernard Lyon 1 - 43, bd du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne


Accueil

Dans le but de favoriser les interactions entre disciplines et domaines de recherche, la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université Lyon 1 organise annuellement une journée de rencontres scientifiques ouverte à tous, personnels des laboratoires et étudiants.

Cette année, la journée se tiendra le mercredi 25 juin 2014 et aura comme thème "Les grandes masses de données scientifiques: gestion et analyse". En effet, de nombreux domaines scientifiques produisent et utilisent des volumes de données considérables dont le traitement, l'analyse et l'archivage se heurtent à des verrous scientifiques et méthodologiques. Cette journée sera l'occasion de confronter les approches, mais aussi de sensibiliser un large public à une problématique émergente et porteuse de nouveaux concepts.

Déroulement de la journée

La journée sera introduite par une conférence d'Alexis Joly, chercheur à l'INRIA, pour se poursuivre par des présentations de chercheurs et enseignants-chercheurs de la FST au cours desquelles chaque département illustrera la thématique de la journée. Les organisateurs ont souhaité ouvrir ces présentations aux collègues des Sciences de la Terre et de l'Univers, en reconnaissance des relations fécondes et historiques entre les laboratoires de la FST et ceux de l'Observatoire de Lyon. Les exposés seront accessibles aux non-spécialistes et des posters ainsi qu'une table ronde favoriseront les échanges.

Appel à communication

Le comité scientifique et le comité d'organisation vous invitent à participer à cette journée et à envoyer un résumé (Times New Roman 12 points, format A4) pour une communication par affiche (poster). Les résumés devront être envoyés à s.ricard-blum@ibcp.fr le 23 mai 2014 au plus tard. Ils seront réunis dans un fascicule qui sera distribué aux participants. Les posters seront exposés à proximité du buffet ce qui favorisera les échanges pendant les pauses et le déjeuner pour lequel une pause de 2 heures est prévue.